Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Surveillance entomologique du moustique tigre

Écrit le 27 avril 2021

Le moustique tigre est implanté dans 58 départements.

Pouvant transmettre à l'Homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique. Depuis le 1er janvier 2020, tous les départements sont concernés par la surveillance entomologique du moustique tigre (aedes albopictus), qu'il y soit implanté ou non.

L'ARS exerce désormais ces missions de surveillance prévues réglementairement par le décret du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles. Pour répondre à cet objectif, l'ARS Grand-Est a retenu le Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherche (LDAR 02 basé à Laon) pour le département de la Marne à la suite d'une procédure de marché public.

La surveillance entomologique repose sur deux piliers que sont :

  • la mise en place d'un réseau de pièges pondoirs, par les communes. si des pièges pondoirs sont installés sur une commune, un opérateur de démoustication sera responsable de l'entretien.
  • L'analyse des signalements de particuliers. Concernant les signalements citoyens, il est rappelé aux habitants qu'il faut utiliser exclusivement la plateforme www.signalement-moustique.fr.

  

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois